Bureaux et locaux d’entreprise : tout faire pour bien les sécuriser
Pour commencer, il peut être utile de réaliser un audit de sécurité. Ainsi, les risques encourus par votre entreprise en matière de vol ou d’espionnage industriel seront évalués par un professionnel du secteur. Voici également quelques conseils bien utiles en matière de serrurerie !
Faites poser une porte d’entrée multipoints
La porte étant le premier équipement de sécurité, il ne faut pas négliger cet investissement. C’est d’ailleurs par la porte que tentent de passer 64 % des cambrioleurs (chiffres de l’Insee, 2021)… Un conseil simple : choisissez une porte blindée de haute sécurité certifiée A2P. Les malfrats et personnes mal intentionnées seront rapidement dissuadés, et réfléchiront à deux fois avant de tenter une intrusion. Certes plus coûteux au départ, cet investissement vous permettra d’améliorer la sécurité au travail. En tant que chef d’entreprise, ou supérieur hiérarchique, il en va même de votre responsabilité.
Installez des serrures de haute sécurité
Pour prévenir les intrusions, évitez de laisser traîner à la vue de tous des objets qui pourraient susciter les convoitises. Entreposés sur une terrasse, des vélos pourraient par exemple attirer l’attention. En plus d’une porte solide et robuste, faites l’acquisition d’une serrure de qualité. Pour connaître sa fiabilité, vous pouvez vous fier à la certification A2P. Une étoile correspond à une durée de résistance aux effractions d’au moins 5 minutes, deux étoiles de 10 minutes et enfin 3 étoiles de 15 minutes. Un malfaiteur risquerait d’être repéré et ne se risquerait pas à s’introduire dans vos bureaux d’entreprise.
Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions
En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence
Contrôlez les points d’accès aux bureaux
De nombreux gérants mettent en place une politique de badge, de manière à restreindre voire à interdire l’accès aux personnes étrangères à l’entreprise. Ce dispositif devra être adapté à vos usages et pratiques. En fonction de la taille de vos bureaux et du matériel qui y est stocké, une solution de gardiennage pourra également être envisagée. Ainsi, des agents de sûreté veilleront sur vos locaux, de jour comme de nuit. Si leur salaire représente une charge supplémentaire, la solution présente certains avantages. Pensez toujours à demander plusieurs devis et à comparer les prestations !
Envisagez un dispositif d’alarme ou de vidéo surveillance
Comme le contrôle d’accès, l’alarme est un outil incontournable pour sécuriser un lieu de travail. Il en existe de toutes sortes : sans fil, connectées, avec ou sans vidéosurveillance, reliées ou non à une centrale, avec un système d’alerte par appel ou SMS… Le mieux est de solliciter un expert pour un diagnostic préalable. Ainsi les zones sensibles à protéger seront identifiées, et des alarmes performantes, sur mesure, pourront être installées.
Optez pour un partenaire de sécurité de confiance
Comme les habitations, les bureaux et locaux d’entreprise peuvent être l’objet de visites non désirées : vols, tentatives d’intrusion, cambriolages… Pour vous en prémunir, protégez vos salariés et vos biens en faisant appel à un professionnel de confiance. Blindage de porte ou pivot, fourreau, superblindage, barre de seuil, tôle de renfort… Seul un serrurier expert saura vous présenter toutes les options de sécurité, et surtout celles qui conviennent le mieux à vos locaux.