Hauts-de-Seine : comment éviter les arnaques en serrurerie ?
Pièce prétendument défectueuse, entreprise inexistante, tarifs trop alléchants… Les arnaques en serrurier sont monnaie courante, surtout dans des zones densément peuplées comme le département du 92. Avant toute intervention, assurez-vous d’avoir affaire à un professionnel de confiance.
Faites des recherches pour trouver un serrurier digne de ce nom
Vous avez claqué la porte de votre appartement en laissant la clé à l’intérieur, et avez besoin de l’aide d’un serrurier ? Malgré l’urgence de la situation, ne vous précipitez pas sur le premier nom que vous trouverez sur Internet. Vérifiez les avis en ligne, demandez des recommandations à des membres de votre cercle familial et amical. Leurs conseils seront plus fiables car plus personnels. Avant de faire venir un dépanneur, contrôlez qu’il s’agit d’une vraie entreprise de serrurerie domiciliée dans les Hauts-de-Seine (92) ou la région parisienne. Assurez-vous aussi que le professionnel à qui vous laissez les clés de votre logement possède toutes les qualifications nécessaires. Il doit être en mesure de vous fournir des preuves de ses certifications (diplômes, brevets, etc.)
Demander un devis à plusieurs artisans serruriers
Récemment encore, à Clamart dans les Hauts-de-Seine, Antonio a réglé 1395 euros à une société de serrurerie bidon… Ce genre d’arnaque prolifère dans le département. Avant toute intervention en serrurerie, demandez un devis. Il est généralement gratuit, et vous permettra de prendre connaissance des coûts détaillés. N’oubliez pas de vérifier que tout est inscrit dans le devis, des frais de déplacement au coût de la main-d’œuvre, sans oublier le remplacement de la pièce défectueuse. Méfiez-vous des prix trop bas, souvent alléchants, qui dissimulent trop souvent des arnaques ou des frais cachés. Veillez toujours à ce que les prix indiqués correspondent à ceux pratiqués sur le marché.
Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions
En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence
Lors de l’intervention, prenez vos précautions
Vérifiez l’identité du serrurier. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à lui demander une pièce d’identité et une carte professionnelle. Ces règles de prudence peuvent sembler élémentaires, mais 64 %, soit deux tiers des dépanneurs à domicile ne respectent pas les règles en France, comme le montrent les contrôles effectués par les services de la DGCCRF (DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Pensez-y : une double vérification n’est jamais de trop quand vous laissez quelqu’un entrer chez vous. Lors de l’intervention du serrurier, restez attentif à son comportement : est-il poli, professionnel dans sa façon d’agir ? Vous expose-t-il clairement les problèmes rencontrés et les solutions mises en œuvre ? Quoi qu’il en soit, le paiement ne doit se faire qu’à l’issue du dépannage, et conformément au devis.
La facture : une preuve en cas de litige
À la fin de l’intervention, comme pour le devis en amont, exigez une facture détaillée. Elle devra inclure toutes les charges prises en compte par votre artisan. Une facture claire et concise vous rassurera quant au professionnalisme du serrurier. C’est aussi une autre façon de vous protéger et d’éviter les mauvaises surprises. Après le départ du serrurier, si vous découvrez une anomalie, ce document vous servira de preuve si vous avez besoin de porter plainte auprès du commissariat de police.