Comment changer la serrure d’une porte intérieure ?

20 juin 2024 | Actualités

Vous avez besoin de remplacer la serrure de votre porte de chambre, salon ou salle de bains ? Ce n’est pas sorcier… Suivez le guide et les conseils d’un professionnel !

À quelles conditions changer soi-même la serrure d’une porte intérieure ?

Contrairement aux serrures que l’on trouve sur les portes blindées, celles des portes intérieures ne comportent généralement qu’un seul point de verrouillage. Elles sont dites monopoint, et donc plus faciles à changer soi-même. L’ouverture peut être à trou de cylindre (pour une porte d’entrée), à trou de clé (pour une chambre ou un bureau), à condamnation (pour des salles de bains ou toilettes) ou encore sans aucun verrouillage (pour un salon, séjour, cuisine…). Dans cet article, vous verrez comment remplacer cette serrure encastrée. Pour cela, il vaut mieux avoir l’âme bricoleuse. Il vous faudra également faire preuve de patience et disposer d’un certain nombre d’outils : un tournevis adapté, une nouvelle serrure et, au besoin, des ciseaux à bois.

Première étape : démontez la serrure que vous souhaitez changer

Pour changer de serrure, il vous faudra en premier lieu retirer l’ancienne. Pour ce faire, il vous suffit de démonter la poignée de la porte à l’aide d’un tournevis. Retirez-la ensuite de la porte. Les poignées sont généralement fixées par deux vis, en haut et en bas, qu’il vous faudra ôter. Retirez ensuite les vis de la serrure, située sur la tranche de la porte. Pour vous faciliter la tâche, vérifiiez qu’aucune couche de peinture ne bloque les vis : cela pourrait vous empêcher de les retirer. Pour finir, insérez un tournevis entre la serrure et la porte pour faire levier afin de la faire sortir complètement.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Deuxième étape : installez la nouvelle serrure

Lors de l’achat, assurez-vous d’avoir avec vous les dimensions exactes de votre serrure. Le nouveau modèle devra disposer de toutes les garanties de sécurité et de durabilité. Au moment de la pose, vérifiez que la nouvelle serrure entre bien dans l’emplacement de l’ancienne. Si votre serrure bloque, n’hésitez pas à retravailler l’encoche de la porte avec des ciseaux à bois. Insérez votre serrure dans l’encoche de la porte, puis réinsérez votre poignée de porte. Vérifiez que celle-ci fonctionne bien en ouvrant et en fermant votre porte plusieurs fois. Faites de même avec votre clef, afin de vérifier qu’elle ferme bien votre porte. Lorsque tout fonctionne correctement, revissez la poignée ainsi que la serrure.

Une alternative efficace : contactez un artisan serrurier agréé

Vous avez un doute sur votre capacité à effectuer vous-même le remplacement d’une serrure ? Plutôt que de perdre du temps et d’y laisser des cheveux blancs, faites appel à un professionnel ! À Paris et dans les Hauts-de-Seine, Serrurerie Joseph se déplace à votre domicile dans les plus brefs délais. Vous bénéficiez ainsi d’un diagnostic précis et d’un devis gratuit, avant toute réparation de serrure. L’intervention se fait en peu de temps, quelle que soit la marque de votre cylindre ou de votre barillet. Des conseils vous seront également fournis quant au choix de la marque : Vachette, Bricard, Mottura, JPM, Héraclès, Picard, Fichet, Muel ou encore Reelax.