Remplacement de serrure : tout ce que vous devez savoir avant d’en changer
Une cinquantaine de fabricants et plus de deux cents références de porte blindée existent sur le marché… Comment s’y retrouver et choisir le meilleur modèle ?
La porte blindée, indispensable pour bien protéger son habitation
Face à l’augmentation significative du nombre de cambriolages (1 toutes les 3 minutes en France…), il est essentiel aujourd’hui d’avoir une porte garantissant votre sécurité. Voici les éléments importants à prendre en compte quand on achète un bloc porte. D’abord, le bâti : à choisir en acier pour des produits de sécurité haut de gamme. Ensuite le vantail, qui de par sa composition, ses différents matériaux, doit apporter une résistance satisfaisante à l’effraction. Pour une serrure de qualité, privilégiez systématiquement une serrure dite multipoints, avec trois ou cinq pênes. Les pivots, enfin, doivent aussi être de bonne qualité, avec des systèmes anti-dégondage.
Certification A2P : la norme de sécurité pour votre porte blindée
Cette certification apporte l’assurance d’un niveau élevé de résistance contre l’effraction. Et ce, quel que soit le mode d’attaque : découpage, arrachage, perçage, dégondage… La certification A2P est sûre et vérifiée, avec un processus de certification extrêmement rigoureux. Elle est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), certificateur indépendant et seul spécialiste en France de la résistance à l’effraction. Des essais réalisés en laboratoire reproduisent les différents modes d’attaque des cambrioleurs, tandis que les fabricants sont soumis à des audits réguliers dans leurs usines. Créée en 1984, cette certification A2P est vivement recommandée par les compagnies d’assurances.
Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions
En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence
Ai-je le droit de changer de serrure sans en avertir mon propriétaire ?
Si votre propriétaire peut conserver un double des clés, il n’a pas le droit d’entrer dans le logement que vous louez sans votre accord, au risque d’une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende. Vous prévoyez de remplacer la serrure ou le barillet du logement que vous louez ? Rien ne vous l’interdit, et ce pendant toute la durée du bail. Mais, à moins que vous n’ayez l’accord du propriétaire pour ce changement de serrure, il vous faudra remettre la porte dans son état initial lorsque vous quitterez le logement.
Le conseil de l’expert en serrurerie
À condition de disposer d’un peu de temps, il est possible de changer soi-même le barillet d’une porte. Déposez l’ancien, et apportez-le dans un magasin de quincaillerie pour comparer plus facilement les modèles. De même, si vous souhaitez réparer une serrure à encastrer ou en applique, vous aurez besoin d’un tournevis et d’un marteau, en plus de la nouvelle serrure et des vis correspondants. C’est faisable avec un peu de savoir-faire et quelques compétences techniques. Sachez toutefois que l’opération est beaucoup plus délicate si vous prévoyez de changer l’intégralité d’une serrure multipoints encastrée !