Que faire en cas de perte de clés ?
Sous le coup du stress ou de la fatigue, vous avez perdu ou égaré vos clés ? Rassurez-vous : cela arrive à tout le monde. Voici la marche à suivre pour ne pas perdre la tête !
Commencez par chercher efficacement vos clés
Refaites mentalement votre parcours : à quel moment aviez-vous vos clés pour la dernière fois, et qu’avez-vous fait depuis ? Une poche trouée, un sac à main ouvert, un changement de manteau ou de vêtement… Autant d’indices pour remettre la main sur le précieux sésame. Les personnes présentes sur les lieux peuvent aussi vous apporter des renseignements utiles. Enfin, pensez à contacter la préfecture, le service des objets trouvés de la SNCF ou de tout autre compagnie de transport si vous avez voyagé.
Ayez toujours à disposition un double de clés
Pour éviter les nombreux désagréments liés à la perte de clés, l’idéal est de disposer d’un double. Vous pouvez demander à votre propriétaire, à un proche ou au concierge de l’immeuble d’en conserver un. Autre solution pour prendre ses précautions : le porte-clé connecté, qui permet de localiser ses clés égarées depuis son smartphone. Saviez-vous qu’il est possible de fabriquer une clé à partir de sa serrure ? Un artisan certifié tel que Serrurerie Joseph est ainsi en mesure de réaliser votre double de clés à partir de la carte de propriété (réservée aux clés brevetées ou protégées) et même à partir du barillet (à condition qu’il soit amovible et possède un code d’identification).
Déclarez la perte ou le vol de vos clés
Certaines communautés d’entraide sur Facebook ou des plateformes en ligne comme France Objets Trouvés peuvent vous aider à retrouver vos objets perdus. Lorsque la perte de clés est définitivement constatée, il faudra la déclarer auprès de la police ou de la gendarmerie. Si l’adresse de votre domicile est mentionnée sur votre trousseau ou s’il existe un soupçon de vol, cette démarche est d’autant plus importante. Dans ces cas-là, il est fortement conseillé de remplacer la serrure pour éviter un cambriolage.
Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions
En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence
Prenez contact avec la compagnie d’assurances
En cas de perte de clé, l’assureur habitation est un indispensable allié. Alertez-le par téléphone dès que possible : si vous avez souscrit à une assistance perte de clé, il vous mettra en contact avec un serrurier agréé. Une intervention est alors programmée pour ouvrir la porte. Le déplacement du professionnel et la première heure de main-d’œuvre sont alors pris en charge par l’assureur, parfois contre l’acquittement d’une franchise. Vous pouvez également penser à votre assurance bancaire pour obtenir le remboursement des frais de serrurerie, en particulier si vous avez une carte Visa Premier ou Gold MasterCard.
Contactez un serrurier agréé de confiance
Si vos clés sont tombées dans la cage d’ascenseur, contactez l’entreprise chargée de la maintenance. Si elles sont tombées dans une bouche d’égout, renseignez-vous auprès de votre mairie (service gratuit à Paris, 01 44 75 22 75). Dans tous les autres cas, faites appel à un artisan serrurier compétent, qui se chargera d’effectuer la reproduction de votre clé, l’ouverture d’une porte blindée ou encore le changement de serrure. Bon à savoir : Serrurerie Joseph intervient à Paris et dans le département des Hauts-de-Seine en moins de 24 heures.