Comment changer un cylindre de serrure ?
Partie qui reçoit la clé d’une serrure, le cylindre peut se changer facilement. Avant tout, optez pour un modèle performant et de haute sécurité. Explications.
Cylindre de serrure : caractéristiques, modèles et prix
La serrure d’une porte se compose de plusieurs éléments, mais notamment de la clé et du cylindre dans laquelle elle vient se loger. Cet accessoire est donc une pièce amovible introduite à l’intérieur de la porte et destinée à la verrouiller et à la déverrouiller. Ainsi, le barillet sécurise une habitation, mais aussi un garage, un abri de jardin, une cave, des locaux professionnels, etc. Aussi appelé canon ou barillet, il est généralement fourni avec un lot de trois à cinq clés, duplicables par un professionnel. Ses dimensions sont normalisées, et il est lui-même constitué de plusieurs éléments : le cylindre, le rotor (élément rotatif qui pivote lorsque la clé est introduite dans la serrure) et le stator (petite pièce dotée de goupilles qui bloquent le rotor).
Dans quel cas et comment changer soi-même un cylindre de serrure ?
Pour poser un cylindre, il faut commencer par dévisser l’ensemble de la poignée de la porte. Une fois que vous avez démonté l’ancien modèle, retirez la vis de la serrure située sur la tranche de la porte, aussi appelée gâche. À l’aide de la clé de l’ancienne serrure, vous libérez le cylindre à remplacer. À vous de le rachetez à l’identique dans un magasin de bricolage ou de serrurerie ou bien d’opter pour un nouveau modèle plus performant. Prévoyez un budget entre 20 et 100 euros pour un barillet neuf, le prix dépendra du type de cylindre, de sa qualité et surtout de son niveau de sécurité. Il ne vous reste plus qu’à poser le nouveau cylindre : introduisez l’une des clés dans le nouveau cylindre, alignez le panneton à l’intérieur de son logement et introduisez pour finir le nouveau cylindre. Serrez sa vis et assurez-vous que tout fonctionne normalement !
Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions
En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence
Comment optimiser le niveau de sécurité de la serrure ?
Conçu pour résister aux effractions, le barillet doit être muni d’un système de sécurité performant et conforme aux normes européennes. Avant d’acheter un nouveau modèle, prenez les dimensions, qui sont généralement de 30 x 30 mm ; 40 x 40 mm ; 27,5 x 32,5 mm ; 30 x 10 mm ; 32,5 x 32,5 mm ; 35 x 35 mm. Pensez à mesurer la valeur en deux fois, du milieu du panneton jusqu’à chaque extrémité du cylindre. Vérifiez également avant l’achat que votre nouveau barillet est équipé de ces différentes protections : anti-copiage (clé numérotée), anti-crochetage (crochetage impossible grâce aux goupilles), anti-perçage (rondelle située à l’extrémité du cylindre en acier trempé) et anti-casse (cylindre composé d’un alliage renforcé).
Les avantages de passer par un pro pour changer de serrure
Seul un professionnel agréé est à même de certifier la pose d’une porte ou d’une serrure aux normes, ce qui s’avère un avantage indéniable auprès des compagnies d’assurances. Un artisan serrurier sera également en mesure de vous apporter de précieux conseils, et tout d’abord pour le choix du cylindre. En effet, outre le cylindre classique présentant deux entrées de clé, d’autres modèles peuvent correspondre davantage à vos besoins : un demi-cylindre avec une seule entrée de clé (abri de jardin, garage…) ou encore, par exemple, un cylindre débrayable pour introduire une clé depuis l’extérieur alors qu’une clé se trouve déjà sur la serrure du côté intérieur.