Louis XVI : le roi de France passionné par la serrurerie

16 décembre 2021 | Actualités

Il s’agissait d’une passion cachée et qui est encore certainement peu connue par le grand public. Et pourtant le roi de France Louis XVI était un grand passionné par la serrurerie. Il a d’ailleurs passé une grande partie de sa vie à inventer des serrures vraiment incroyables. C’est pour cela qu’il a d’ailleurs été surnommé le Roi Serrurier à travers la cour Parisienne. Il aimait en effet se réfugier dans sa forge royale afin d’y concevoir de nouveaux modèles de clef, de serrure mais aussi des cadenas très ingénieux. Aussi, ce roi de France a marqué l’histoire de la serrurerie et reste à ce jour une grande figure de cet art artisanal. Nous allons donc dans cet article présenter l’histoire incroyable de ce roi de France passionné par la serrurerie et devenu une véritable référence dans ce secteur. 

La serrurerie : une véritable passion pour Louis XVI 

A l’inverse de sa femme Marie- Antoinette, Louis XVI n’aimait absolument pas le faste de la cour, et participait peu aux nombreuses fêtes se déroulant à Versailles. Ce roi de France qui a accédé au trône à la mort de son père en 1774 était surtout un homme réservé, timide et apprécié se retrouver seul. Mais ce qu’il aimait par-dessus tout, c’était l’art de la serrurerie. En effet, celui que l’on surnommait le Roi Serrurier appréciait se retrouver dans son atelier qui était situé dans les étages inférieurs du château, bien à l’abri des mondanités diverses et variées de la cour parisienne. C’était sa distraction favorite à laquelle il accordait tout son temps libre, lorsqu’il était assuré d’avoir accompli tous ses devoirs de suzerain. Même si ce travail s’avérait souvent physique, Louis XVI aimait réellement se dépenser dans sa forge afin de relâcher la pression trop souvent maintenue par ses nombreuses obligations professionnelles.  

Or, même s’il appréciait fortement le travail du fer, il avait une plus grande affection pour les travaux de finition exigeant de la finesse et de la précision. Cependant, cette passion pour la serrurerie, était cachée. En effet, les membres de la famille royale comme les favoris se moquaient ouvertement de cet attrait. Ils la jugeaient destinée au bas-peuple et non pas au souverain de France qui avait bien d’autres choses plus importantes à gérer. Aussi, pour bien garder son secret, Louis XVI avait refusé un cadeau offert par les artisans qui désiraient le traiter comme l’un des leurs, certainement honoré que leur roi partage leur art. Une passion dévorante, mais donc fortement honteuse pour le roi de France, dont la réserve et la timidité étaient ses traits de caractère dominants. 

La forge : lieu adoré par Louis XVI 

Louis XVI passait beaucoup de temps dans sa bibliothèque, au quatrième étage de son palais. Il y siégeait afin d’y accomplir son travail de souverain. Néanmoins, c’est dans sa forge qu’il se sentait réellement vivant et libre. Celle-ci était située au cinquième étage de ses appartements personnels, juste au-dessus de sa bibliothèque. Un moyen très pratique donc de s’y rendre rapidement sans attirer l’attention des personnes présentes. En sueur, portant seulement ses bras de chemise, il battait alors le fer à tout rompre afin de se vider l’esprit et oublier les tracas de la vie royale. Avec patience mais surtout passion, le souverain confectionnait sans relâche différentes serrures, mais aussi des clés et des cadenas d’une finesse à couper le souffle. De plus, il aimait passer du temps dans sa menuiserie, qui se trouvait au troisième étage du palais. En effet, il avait à disposition un magnifique outillage laissé en héritage par son grand-père et qu’il affectionnait particulièrement. Il l’entretenait d’ailleurs avec la plus grande attention au quotidien.  

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

François Gamain : maître-serrurier du roi Louis XVI 

Parmi les grandes figures de la serrurerie durant le règne de Louis XVI, François Gamain est certainement celle qui reste à ce jour la plus connue. Ancien militaire, qui a activement participé à la Révolution Française, il s’est entièrement voué à l’artisanat de la serrurerie durant de nombreuses années. Au sein du palais, il y a donc appris  la mécanique de précision avec un réel attrait et la plus grande ferveur. C’est ainsi qu’il fera la connaissance de Louis XVI, tout aussi féru que lui par l’art de la serrurerie. Le roi de France a ainsi appris secrètement toutes les bases de la serrurerie à Gamain en l’invitant souvent dans son atelier caché. Grâce à son apprentissage et à son sérieux, celui-ci finira même par recevoir la charge de maître-serrurier de Versailles. Il avait alors pour mission de s’occuper de tous les systèmes d’ouverture et de fermeture de l’immense palais.  

Or, ce disciple jouera hélas un rôle très sinistre dans la chute du roi de France. C’est en effet lui qui sera à l’origine de la dénonciation du monarque au peuple. Il paraîtrait que celui-ci aurait commandé une armoire en fer, dissimulant un passage entre les appartements royaux et les pièces du Dauphin, au sein du château de Tuileries. Il avoua tous ces secrets à Heurtier, collaborateur du ministre Rolland et révolutionnaire dans l’âme. Il souhaitait effectivement plus que tout à faire tomber le roi de France mais aussi la Monarchie pour donner le pouvoir au peuple. A cause de ces révélations, le roi fut conduit à l’échafaud où on lui coupa la tête, comme le racontent les livres d’histoire. Pour cet acte odieux, l’artisan a été récompensé puisqu’il fut élevé au grade d’officier municipal en 1793.  

La serrurerie : un besoin au quotidien 

Le célèbre monarque de France dont la fin a été désastreuse a donc marqué les prémices de la serrurerie. A ce jour, cet art est devenu un besoin quotidien grâce au savoir-faire des serruriers professionnels. Personne n’est effectivement à l’abri d’un problème de porte ou encore de serrure, et il est toujours bon de pouvoir faire appel à un artisan serrurier qualifié. Grâce à des dépannages d’urgence réalisés avec la plus grande expertise, il est possible de ne pas se retrouver dans une situation délicate.  

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

[et_social_share_custom]